lundi 23 avril 2007

Pourquoi l'impro ?




Tous les mercredi soirs, une bande à nombre variable de gens de tous bords et de tout poil (jeunes, moins jeunes, comédiens, pas comédiens, petits, grands, aimant les gâteaux au chocolat, militant pour la réhabilitation du cake aux olives) se réunissent dans une crypte.
Et là, ils font beaucoup de bruit pendant deux heures.
Que se passe-t-il donc ?
Ils improvisent.
Le schéma des séances est simple : une heure d'exercices (de la relaxation et l'échauffement élémentaire à des exercices visant à développer l'écoute et l'imaginaire), suivis d'une heure d'improvisations.
Les joueurs se séparent en deux équipes et là, tout va très vite : l'arbitre de ce soir-là lance un thème, chaque équipe a vingt secondes pour se préparer (le "caucus") avant de se lancer. Et là, plus rien n'est prévisible. Mais c'est souvent un très grand plaisir.
L'impro, c'est faire confiance à l'autre et au groupe, chercher le mélange délicat entre savoir se mettre en retrait et savoir s'imposer, ce n'est pas forcément chercher le gag mais c'est bel et bien maintenir le rythme.
L'impro, c'est... arf, eurgl... (trop de mots me viennent en tête, d'un coup) euh... eh ben il faut plusieurs posts pour le dire. Voilà.
Alors au programme pour la suite : des infos sur nos scènes, un lexique de l'impro, l'historique du groupe (par les Vénérables qui l'ont fondé), un trombinoscope, et bien d'autres choses.

Association "Les Improbables"
10 Rue du Docteur Paul Brousse
75017 PARIS
Contact: Christophe 06.60.99.62.20
"On devrait toujours être légèrement Improbable" O. Wilde

Répétition le Mercredi soir de 21h00 à 23h
124 Rue de Bagnolet - 75020 Paris
Crypte Eglise Croate

Aucun commentaire: