mercredi 9 mai 2007

Caucus quoi qu'est-ce ?

Avant de se lancer sur scène pour improviser, les joueurs de l'équipe ont 20 secondes pour se consulter. L'expression consacrée est qu'ils se réunissent en caucus.

Un caucus, à quoi ça ressemble ? Les joueurs sont accroupis, pour pouvoir se lever rapidement, en rond, pour se voir et s'entendre tous. Dès que l'arbitre a donné le thème de l'improvisation, habituellement tiré au hasard ou bien demandé à un spectateur innocent qui répond la première chose qui lui passe par la tête, son genre (mixte ou comparée) et sa durée (en général, 3 minutes), les joueurs rapprochent leur tête, le premier qui a une idée met son poing au centre du cercle avant de prendre la parole, enfin, de chuchoter, plutôt. De l'extérieur, on ne doit pas entendre ce qui se dit.

Qu'est-ce qui doit être dit dans un bon caucus ? On doit déterminer : un personnage, un lieu. Qui fait quoi, qui monte sur scène en premier. Eventuellement la catégorie de l'impro, si l'arbitre a demandé une catégorie au choix des joueurs. Rien de plus. Les caucus où l'on tente de baliser toute l'improvisation ne font qu'embrouiller les joueurs, qui ont trop de choses en tête pour pouvoir donner libre cours à leur imagination.
Il faut aussi se méfier des impros où tout réside dans la chute, les 30 dernières secondes : si tout est dans la chute, justement... qu'est-ce qui reste pendant les 2 min 30 qui précèdent ?

Le leader c'est celui qui parle en premier, qui lance l'idée de départ. Les idées qui seront lancées par les autres joueurs se grefferont sur ce premier jet. Le leader ne doit pas oublier qu'il est responsable de cadrer le caucus : demander très vite qui fait quoi, voire désigner un joyeux volontaire, où se passe l'action si c'est nécessaire, etc...
Il n'y a pas de leader "définitif" d'une équipe. Chacun peut être leader d'un caucus, selon que le sujet l'inspire ou non.

20 secondes Un temps qui semble très court, surtout qu'il reste le même, que l'impro dure 3 minutes ou 5 minutes. Il est cependant suffisant si l'on s'en tient à poser le strict nécessaire : un personnage, un lieu. Pour certains thèmes particulièrement difficiles, il arrive de se retrouver tous en rade, dans un vide pesant, de 3 ou 4 secondes. C'est déjà très long. Au contraire, pour certains thèmes plus "parlants", 20 secondes, c'était déjà un peu long.

Personnage Le joueur qui monte sur scène doit connaître l'état de son personnage (joyeux, timide, en colère, amoureux) et son objectif (construire un mur, draguer, attraper un poisson, convertir l'ensemble de la planète, livrer une cargaison spatiale, etc.). Libre à lui de lui rajouter des tics, d'inventer sa démarche, sa façon de parler...

Le lieu exemples de lieux déjà représentés : un vaisseau spatial avec ses portes, un cabinet médical, un car aux Antilles, un cabinet de voyance, une plage, un bar, des cuisines, plusieurs chambres à coucher et salons, un pré avant la bataille...

Le mot caucus est d'origine canadienne. En anglais, il désigne un corps au sens figuré (ex. le corps politique). Inhabituel pour des français métropolitains, il a été déformé au début par beaucoup de nouveaux, en crocus, corpus et autres...

Association "Les Improbables"
10 Rue du Docteur Paul Brousse
75017 PARIS
Contact: Christophe 06.60.99.62.20
"On devrait toujours être légèrement Improbable" O. Wilde

Répétition le Mercredi soir de 21h00 à 23h
124 Rue de Bagnolet - 75020 Paris
Crypte Eglise Croateau

Aucun commentaire: